Une "litigieuse" rencontre à Amman selon le patriarche Bartholomé
Les primats et les représentants de six Eglises orthodoxes locales se sont rendus à Amman afin de participer à la conférence panorthodoxe: Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou et de Russie; Théophile III, patriarche de Jérusalem; Irénée, patriarche de Serbie; le métropolite de Tchéquie et de Slovaquie Rostislav ainsi que des délégations des Eglises de Roumanie et de Pologne. 

Le métropolite Hilarion a déclaré le 26 février à Amman:

"L'Eglise russe estime que le refus de la plus grande part des Eglises locales de participer au sommet de Jordanie consacré à la situation en Ukraine ne réduit pas la portée de ce forum. Quatre Eglises locales ont à l’époque refusé de prendre part au Concile de Crète 2016 ce qui n'a pas empêché le patriarche Bartholomé de convoquer cette réunion et de considérer ses décisions  comme obligatoires pour les Eglises qui y ont assisté. 

 Les Eglises orthodoxes se doivent aujourd'hui de trouver une solution à la crise suscitée par l'octroi de l'autocéphalie à une entité qui n'est pas actuellement reconnue par presque toutes les Eglises locales. L'Eglise de Serbie souhaite que nous débattions de la situation au Monténégro ainsi qu'en Macédoine du Nord.

Il nous faudra revenir à la question supprimée en 2016 de l'ordre du jour du Concile de Crète : celle des modalités de l’octroi de l'autocéphalie. Nous avons beaucoup discuté dans le cadre de la préparation du concile  des entités étant en droit d'octroyer l'autocéphalie. Nous étions venus à la conclusion que cet octroi ne peut être accordé qu'à l'unanimité des Eglises locales canoniques. Or, Constantinople ne reconnaît plus désormais la légitimité de ces accords. Le patriarche Bartolomé s’ingère aujourd'hui dans la vie des Eglises locales, il modifie leurs territoires canoniques et octroie l'autocéphalie à qui bon lui semble,y compris aux schismatiques". 

 Entre-temps le patriarche de Constantinople s'indigne de la tenue de la rencontre d'Amman. Il a déclaré dans une missive adressée au patriarche de Jérusalem Théophile, l'organisateur de cette rencontre : "Si nous souhaitons vivre selon la volonté de Dieu et nous en tenir aux principes immuables de l'orthodoxie il faut que chacune des Eglises locales refuse d'assister à cette assemblée si une Eglise locale y participant se prononce pour la Fédération de Russie. La réunion d'Amman a pour but d'agir en infraction des principes existants ainsi que des fondements de l'orthodoxie". 

Source Intrefax religion "PO"

На межцерковной встрече в Аммане могут быть рассмотрены вопросы, снятые с повестки Критского собора - митрополит Иларион

Патриарх Варфоломей обвинил участников встречи в Аммане в попрании церковных устоев

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Février 2020 à 19:10 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile